La pratique d'activité physique

Proportion de la population canadienne suivant les recommandations en matière d’activité physique

Les études ont dévoilé depuis bien longtemps les bienfaits que procure l’activité physique tant sur les plans physiologique que psychologique. Pourtant, seulement 5% de la population suit les recommandations canadiennes en matière d’activité physique.

Recommandations: 150 minutes d’activités physique modérée à vigoureuse par semaine et ce, par période d’au moins 10 minutes.

Les bénéfices de l'activité physique

Avoir un mode de vie actif tout en réduisant les activités sédentaires apporte d’innombrables bienfaits, particulièrement pour les personnes qui avancent en âge, qui ont des problèmes de santé ou même pour celles qui ont été peu actives dans leur vie.

Il n’est donc jamais trop tard pour commencer à bouger.

Voici quelques exemples parmi les nombreux bienfaits que peut apporter une pratique régulière d’activité physique.

Réduction des chances de:

Maladie coronarienne
Hypercholestérolémie
Ostéoporose
Hypertension
Diabète
Cancer (sein, utérus, côlon)
Arthrite, arthrose
Obésité
Dépression
Anxiété

Améliore:

Force musculaireComposition corporelle (+ muscles, - gras)
FlexibilitéContrôle du poids
Endurance musculaireProfil des gras
Aptitude aérobieFonctions respiratoires
ÉquilibreFonctions du coeur
AgilitéMétabolisme de base
MobilitéRéductions des douleurs chroniques
SommeilEssoufflement
Patron de marcheCapacité fonctionnelle
Densité osseuseFonctions cognitives

C’est donc dire qu’il existe une méthode connue de tous, qui peut aider à prévenir de nombreux problèmes de santé en plus d’améliorer une quantité importante d’éléments affectant la qualité de vie. Pourtant, un faible pourcentage de la population utilise cette méthode.

 

Si l’activité physique était un médicament, il serait certainement le plus vendu au monde.

 

Les freins à l'activité physique

Si la grande majorité des individus ne pratiquent pas ou très peu d’activité physique au quotidien alors qu’ils sont conscients des bienfaits que cela peut leur apporter, nous croyons que 3 raisons peuvent expliquer cette situation:

MANQUE DE PLAISIR

Il est important de trouver une activité où l'on en tire du plaisir. Le plaisir est l'une des clés essentielles d'un mode de vie actif à long terme. Si vous venez de terminer votre séance et que vous avez déjà hâte à la prochaine, c'est généralement que vous avez trouvé une activité que vous aimez!

MANQUE DE MOTIVATION

Bien que la pratique d'une activité plaisante aide grandement à la motivation, d'autres facteurs tels la fixation et l'atteinte d'objectifs, l'encouragement de l'entourage, la participation à une activité encadrée, la facilité d'accès aux équipements, la participation en groupe et le temps accordé à la pratique d'activité physique, peuvent tous aider à avoir des comportements actifs de façon régulière.

PROBLÈMES DE SANTÉ

Les problèmes de santé sont l'une des causes majeures de la sédentarité et pourtant, dans la majorité des cas, c'est lorsqu'un problème de santé est présent, qu'il soit chronique ou non, que la pratique d'activité physique peut être encore plus bénéfique. Un cercle vicieux peut ainsi apparaître: la maladie/blessure/douleur entraîne une peur de bouger, ce qui augmente la sédentarité, ce qui augmente les symptômes et effets de la maladie/blessure/douleur ce qui accentue la peur de bouger...etc.

Notre solution: la kinésiologie

Le kinésiologue, professionnel de la santé et spécialiste du comportement actif et de l’exercice physique, est justement là pour vous. Il est là pour vous accompagner et pour vous donner les outils nécessaires afin que vous puissiez maintenir un mode de vie actif à long terme. Il vous aide à trouver une activité que vous aimerez. Il vous motive, mais surtout, en ce qui concerne l’activité physique, il sait ce qui est bon pour vous et ce qui l’est moins, selon votre condition physique et votre santé.

Ayant une solide formation universitaire, le kinésiologue procédera également à des exercices thérapeutiques, au besoin, afin de permettre un retour progressif à un mode de vie actif.

Pour plus de renseignements ou pour bénéficier de nos services de kinésiologie à votre domicile, n’hésitez pas à nous contacter.